Le Chalet Palanca, situé sur les collines Niçoises à seulement 15 minutes de Nice, offre un cadre idéal pour les arts du cirque en pleine nature. Sur un terrain de 1500 m², différentes structures polyvalentes offrent la possibilité d’accueillir des séminaires, des conférences, des spectacles, des concerts et autres projets culturels et artistiques.

Fortement animé par les questions environnementales, le Chalet Palanca commence, en 2020, à mettre en oeuvre une stratégie écologique, en partenariat avec différents acteurs de la transition écologique, dont des agriculteurs locaux, des chercheurs, des conférenciers, et des praticiens (en procédant notamment à des modifications en terme d’énergie, de consommation, etc)…  Le partage de ces expériences pourra donner envie à d’autres de se lancer dans cette aventure!

Qu’est-ce qu’une Palanca ?

Le nom vient du “palan”. C’est un appareil de levage comportant un mécanisme démultiplicateur. Grâce au palan, on peut soulever des charges avec un effort relativement faible.

Pour les chrétiens espagnols (mouvement Cursilleros) on emploie le mot palanca pour désigner la force spirituelle (qui multiplie notre force naturelle) ainsi que des réunions de prières.

Au Chalet Palanca nous croyons que la spiritualité est un des moyens pour multiplier notre force pour passer les obstacles de notre vie, pour trouver qui nous sommes et où nous allons.

L’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure est lié à cette quête.

« Aujourd’hui, ma conviction est qu’il n’y a pas de changement durable sans transformation structurelle mais aussi sans transformation personnelle »

Jo Spiegel

« Car c’est par le changement positif des individus que le monde changera positivement »

Pierre Rabbhi

“Un être humain est une partie d’un tout que nous appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l’espace. L’être humain pense qu’il est séparé du reste. C’est une illusion d’optique de la conscience et cette illusion est une prison qui le réduit à ses désirs personnels et à l’affection de quelques proches. Notre tache doit consister à nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.”

Albert Einstein

Chaque mois, nous proposons des enseignements chrétiens, des conférences et des réunions de prières.